boite à coton-tige PMR <=> Raspberry pi

Projet: Isoler TRX et RASPBERRY pour éviter les boucles de masses.

Transformateur 600ohm 1 :1 ?

 

On parle d’isolation galvanique entre deux circuits électriques ou électroniques, lorsqu’il n’y a aucune liaison conductrice (fil électrique, châssis métallique,, etc.) entre ces deux circuits.

Un transformateur  permet l’isolation galvanique des deux types de circuits : le primaire et le ou les secondaires n’ayant aucune connexion électrique entre eux, seule l’induction électromagnétique permet au primaire d’agir sur les ou les secondaires et inversement1. Un transformateur  de créer une isolation galvanique entre équipements audio. Il s’agit de transformateurs destinés à travailler avec des niveaux de tensions relativement faibles, et dans une plage de fréquences qui peut s’étendre à la bande passante audio (20Hz à 20KHz), voir plus.

Le transfo permet des choses que ne permettra que difficilement l’électronique : une parfaite isolation galvanique (pas de risque de boucle de masse), un filtrage naturel dans les hautes fréquences (limitant la réception de radios sur les étages faibles niveaux), et surtout la possibilité d’apporter du gain, et ce sans aucun apport de bruit (souffle).

Le transformateur a-t-il une impédance propre ?

 

On peut bien se poser la question, puisque les fabricants vendent des transformateurs en spécifiant des valeurs d’impédances pour les enroulements primaires et pour les enroulements secondaires. Et en même temps, on entend dire ou on peut lire que l’impédance réellement vue par les équipements reliés au transfo peut varier selon ce qui est branché sur le transformateur lui-même. Avouez qu’il y a de quoi s’y perdre un peu…

Il faut savoir qu’un transformateur reflète vers le primaire la charge qu’il voit au secondaire, au carré du rapport de transformation près. Ca fait très formule mathématique, et nécessite quelques éclaircissements. Prenons un exemple avec un transformateur de rapport 1:1, (le carré de 1:1 est 1, ce qui simplifie les calculs), dont les « impédances caractéristiques » de primaire et de secondaire, données par son fabricant, sont de 600 ohms. Si l’on branche le primaire de ce transformateur sur une sortie ligne possédant une impédance de sortie de 20 ohms, la sortie de 20 ohms ne verra pas forcement une charge de 600 ohms (comme on pourrait le penser vu les données constructeur concernant l’impédance du transformateur), mais une charge dont la valeur dépendra de la charge reliée côté secondaire du transformateur. Le fait que les fabricants spécifient des valeurs d’impédance rend les choses un peu confuse, car on considère que si une valeur est spécifiée, c’est qu’elle est vraie et applicable dans tous les cas, tout comme quand on spécifie une impédance d’entrée ou de sortie sur un appareil audio tel qu’une console de mélange. Les schémas suivants montrent un même transformateur, donné comme modèle 600 ohms / 600 ohms (rapport 1:1) par un fabricant, dans des configurations de câblage différentes.

Quel transfo ?

Monacor LTR-110 – Thomann France

12€

    10pcs 600 : 600Ohm 1:1 Audio Transfomer Ferrite Isolation Transformer

1€

Les composants

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *